methodology
methodologie

search

3 dimensional objects

correspondances

drawings and notebooks

      



MÉTHODOLOGIE ET GUIDE D'UTILISATION DE L'INVENTAIRE

english >>

Le but de cet inventaire est de fournir une liste complète des dessins de Percy Nobbs et de ses associés, qui font partie de la Collection d'architecture canadiennes John Bland (CAC). L'information fournie dans le cadre des projets, avec les modifications nécessaires, est fondée sur l'ouvrage Percy Erskine Nobbs et ses associés, guide du fonds (1996).

 

DESCRIPTION DES PROJETS

Toutes les données qui figurent sur les feuilles de description des projets et dessins conçus pour les besoins de l'inventaire ont été recueillies à partir des dessins et des archives de bureau. Les termes utilisés pour définir les types de projet sont tirés du Time Saver Standards of Building Types (1973).

Voici les différents éléments qui composent un paramètre standard de l'inventaire:

l.Numéro de dossier: le numéro de référence qui identifie chaque projet.

2.Nom de l'architecte: sauf s'il est précisé dans l'en-tête de la section, le nom est indiqué à la première ligne de la description.

3.Titre du projet: s'inspire de très près des dessins et archives de bureau, mais est édité et normalisé par souci de clarté et d'homogénéité (par exemple lorsque Nobbs et Hyde emploient les termes "maison" et "résidence", c'est le terme "maison" qui est utilisé dans l'inventaire). Les ajouts ou changements éditoriaux importants apportés aux titres sont indiqués entre crochets. Dans certains cas, les dessins apparentés ont été regroupés et ont reçu un titre commun (par exemple Prix étudiants et dessins de concours de P.E. Nobbs). Le terme "proposai" dénote un projet dont on sait qu'il n'a pas été exécuté.

4.Lieu: la ville, la rue et l'adresse figurent pour toutes les projets tout comme la province ou l'état (à l'exception du Québec où ont été réalisés la majorité des projets). Pour ceux qui ont été réalisés en dehors de l'Amérique du Nord, le nom du pays est également indiqué. Lorsque le lieu n'a pas été précisé par les architectes, il a été ajouté lorsqu'il était connu. On a également jugé que les noms des édifices, des parcs et campus constituaient des adresses. Les numéros de rue ont été indiqués tels que trouvés, car leur vérification dépasse le champ d'action de cet inventaire. Les crochets dénotent des noms de rue modernes.

5.Client: tel qu'il apparaît sur les dessins ou les archives de bureau.

6.Numéro de classement de l'architecte: à compter de 1907, Hyde donne un numéro séquentiel à chacune de ses commandes. Cet ordre se poursuit dans ses associations avec Nobbs, et plus tard dans les associations de Nobbs avec Valentine et Francis Nobbs. Tout projet de Nobbs qui n'est pas compris dans l'ordre ci-dessus (avant tout mais pas exclusivement les projets de Nobbs avant son association avec Hyde) est indiqué par ordre chronologique, les projets non datés étant placés à la fin. Un numéro de classement dont le premier chiffre est un zéro (0) a ensuite été attribué. Ces numéros que l'on trouve dans la section I ne sont pas uniquement séquentiels, des intervalles de cinq ayant été laissés au cas où il faudrait ajouter d'autres projets à l'ordre chronologique existant. Si un projet comporte plusieurs étapes, une lettre entre crochets a été ajouté au numéro de classement suivant le précédent établi par Nobbs qui se servait dans ces cas d'un système alpha-numérique combiné.

7.Date: mois et années durant lesquels la majeure partie du projet a été réalisée, comme cela est indiqué dans les dessins.

8.Type d'édifice: désignation générale indiquant la nature d'un projet, notamment précisions sur sa taille, les matériaux qui le composent et sa structure.

9.Description des dessins: le nombre de dessins, la technique et le support.

10.Inventaire des dessins: énuméré par ordre hiérarchique selon l'ordre où les dessins sont produits dans une agence d'architectes normale, c'est-à-dire dessin d'arpentage, relevé, esquisse, dessin de présentation, étude, dessin d'exécution, détail, dessin d'atelier, dessin de consultant et dessin à publier.

11.Matériel photographique: photographies des dessins, modèles, oeuvres en chantier, des projets achevés et des sujets connexes conservés par le bureau.

12.Écrits connexes: correspondance, notes, cahiers des charges, contrats, dossiers financiers et coupures de presse.

13.Observations: contiennent d'importants renseignements complémentaires qui ajoutent à la compréhension d'un projet.