Collège Royal Victoria : autrefois
McGill virtuel

Collège Royal Victoria (1925) -- Archives de McGill

Le Collège Royal Victoria de McGill pour femmes doit son nom à la Reine Victoria, une des figures féminines les plus dominantes de son temps. La première partie du Collège fut conçue par l'architecte américain Bruce Price en 1899 à la demande de Lord Strathcona, auparavant Donald Smith, un des plus généreux bienfaiteurs de McGill. Celui-ci finança le projet en offrant à l'Université la somme de 50 000 £ et en achetant les propriétés Tiffin et Learmont situées au coin nord-est des rues Sherbrooke et University. L'emplacement pour le nouvel édifice était idéal, mais malheureusement de belles grandes maisons datant du dix-neuvième siècle qui se trouvaient là ont dut être démolies. Lors de l'inauguration de l'édifice en 1899, une statue de la Reine, sculptée par la Princesse Louise, fut présentée au Collège et siège encore aujourd'hui majestueusement sur les marches du pavillon Strathcona.

Ce premier édifice central, appelé aile Hurlbatt en l'honneur de la première directrice du Collège, est de style château anglais. Ses cinq étages couronnés par un grand nombre de pignons et de lucarnes de même que sa belle façade donnant sur la rue Sherbrooke sont soutenus par une charpente en acier recouverte de la pierre calcaire grise de Montréal caractéristique des édifices du campus. Originellement en acier et terre cuite, le toit fut refait à neuf en feuilles de cuivre en 1932 et n'a pas changé depuis. Le Collège abonde de sculptures prisant la sagesse et faisant hommage à la reine dont l'édifice porte le nom. L'intérieur comprenait huit salles de cours, une salle d'assemblée pouvant contenir 700 étudiantes, une salle à manger et plusieurs salles de lecture et de dessin. À ses débuts, le pavillon était de plus habité par la directrice, les enseignantes et les 52 étudiantes qui formaient alors l'ensemble du Collège. Chaque résidente recevait une chambre spacieuse donnant accès à un salon partagé par trois personnes tout au plus. Chaque détail de ce lieu de résidence fut soigneusement pensé, et ce jusqu'au linge de maison et à la coutellerie, afin d'assurer le confort de ses occupantes qu'on surnommait les Donaldas, d'après le prénom de Lord Strathcona.

Dans les années 1930, le Collège avait prit une telle expansion qu'il devint nécessaire de l'agrandir. Par conséquent, on construisit en 1931 l'aile Vaughan selon les plans de Percy Nobbs, alors professeur de design à l'École d'architecture et le dessinateur de nombreux édifices du campus, notamment le pavillon Macdonald de génie. Cet ajout de quatre étages, situé à l'ouest de l'aile Hurlbatt et au coin nord-est des rues Sherbrooke et University, procura de nouveaux lieux d'habitation pour 62 étudiantes, quatre enseignantes et une directrice de plus. La charpente en béton armé fut recouverte de pierre calcaire de Montréal à l'instar du reste du Collège. Afin de les rendre plus économiques, on conçut les pièces un peu plus petites que celles de la première aile. Par ailleurs, sa façade, qu'on pouvait admirer des rues Sherbrooke et University, n'avait rien à envier à celle de l'aile voisine. Tirant son nom d'une directrice du Collège, comme toutes les ailes de ce complexe sans cesse en expansion, l'aile Vaughan fait toujours partie du Collège Royal Victoria; ses pièces, spacieuses selon nos critères modernes, abrite une nouvelle génération d'étudiantes.

Le Collège Royal Victoria fut encore agrandi entre 1948 et 1949 par l'ajout de l'aile Reynolds au côté est de l'aile Hurlbatt. Conçue par le cabinet d'architectes Barott, Marshal, Montgomery & Merrett, ce nouvel édifice à la charpente d'acier revêtue de brique, s'étend vers le nord en hauteur de la rue appelée aujourd'hui Aylmer. La piscine Garfield Weston, située plus loin vers l'est le long de Sherbrooke, fut aussi ajoutée à ce moment-là. Cette nouvelle section du complexe du Collège Royal Victoria procura 163 nouvelles chambres afin de répondre aux besoins toujours grandissants de cette résidence de femmes.

Photographies additionnelles du Collège Royal Victoria : autrefois
Salon (1903) -- Archives de McGill
Salon (1903) -- Archives de McGill
Bibliothèque (1903) -- Archives de McGill
Collège Royal Victoria -- Centre de communications pédagogiques
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Vers le «Collège Royal Victoria : aujourd'hui (incluant le Pavillon Strathcona de musique)»
Construit en 1899
Architecte : Bruce Price
Donateur : Lord Strathcona
Abrite actuellement une résidence et la faculté de musique


Collège Royal Victoria (1937)
-- Archives de McGill


Statue de la Reine Victoria
-- Archives de McGill


Chambre
-- Archives de McGill


Salle de concerts (1903)
-- Archives de McGill


Foyer d'étudiantes
-- Archives de McGill


Ajout de Nobbs
-- Archives de McGill


Piscine Garfield Weston (1950)
-- Archives de McGill


Aile Vaughan et pavillon Strathcona de musique
-- Centre de communications pédagogiques