Pavillon Macdonald de génie (l'aile Workman et l'aile du génie électrique)
McGill virtuel

Pavillon Macdonald de génie (quand il vient d'ouvrir) et aile Workman -- Archives de McGill

Alors que dans les années 1890 les inscriptions augmentaient et que de nouvelles facultés s'ajoutaient à l'Université, l'espace du pavillon des arts se faisait de plus en plus restreint. Par conséquent, la faculté des sciences appliquées, aujourd'hui le génie, déménagea en 1893 dans un nouvel endroit comprenant deux ailes, l'une offerte par Thomas Workman et l'autre, par Sir William Macdonald, un des plus généreux bienfaiteurs de McGill.

On décida que l'emplacement de ce nouveau pavillon se trouverait au sud-est du pavillon des arts, près de la rue University. On commanda les plans à Sir Andrew Taylor et à son associé de l'époque, William Gordon. Prenant en considération qu'elle abriterait des ateliers d'usinage et de technologie, Andrew Taylor conçut l'aile Workman de façon à ce qu'elle s'avère essentiellement solide et fonctionnelle, laissant en fait peu de place à l'ornementation. Gardant cela à l'esprit, il fit construire les trois premiers étages en pierre calcaire de Montréal dégrossie. En 1907, on ajouta à cette aile un quatrième étage qu'on dota de fenêtres arrondies en forme d'arche et de murs de pierre qu'on tira des décombres de l'ancien pavillon de médecine qui fut la proie des flammes le 16 avril de cette même année. Les proportions du bâtiment conviennent bien à des laboratoires équipés de grosses machines. En 1947, ce bâtiment subit encore d'importantes altérations. On l'exhaussa d'un cinquième étage en pierre polie d'après les plans du cabinet d'architectes McDougall, Fleming & Smith et on transforma les laboratoires en bureaux et salles de cours.

Également dessinée par Andrew Taylor, l'aile Macdonald, un imposant bâtiment de cinq étages à la façade symétrique d'inspiration Renaissance italienne fut construite en pierre calcaire de Montréal comme la majeure partie des autres constructions du campus. Se voulant strictement fonctionnel, l'intérieur était revêtu de brique et comprenait au rez-de-chaussée une fonderie, une forge, un laboratoire de vapeur et de thermodynamique, une salle des machines et de dynamo de même qu'un laboratoire d'hydraulique. Au premier étage se trouvaient un atelier des modèles, un atelier de menuiserie, de l'équipement électrique ainsi que quelques bureaux. Ces derniers, ainsi que les salles de cours, étaient pour la plupart situés au deuxième étage. Le troisième étage renfermait une bibliothèque de même qu'un musée d'architecture et d'appareillage. Enfin, le quatrième étage était occupé par un studio et une salle de dessin. Malheureusement, un incendie ravagea ce bâtiment parfaitement équipé le 5 avril 1907. Le mur est, trois étages supérieurs et presque tout le toit furent détruits, de même que plusieurs travaux de professeurs. Peu de temps après, l'ancien pavillon de médecine connut le même sort.

Suite au terrible incendie, Sir William Macdonald prouva encore sa générosité en faisant don d'un autre pavillon de génie à l'Université. Il s'agit de l'édifice actuel qui fut érigé sur les fondations de celui d'Andrew Taylor et fut conçu en 1908 par Percy Nobbs, alors directeur de l'École d'architecture et le dessinateur de nombreux bâtiments à McGill. En raison du sort que connut le premier, l'Université exigea que ce nouvel édifice soit construit à l'épreuve du feu, ce qui obligea Percy Nobbs à marcher dans les traces d'Andrew Taylor en privilégiant des considérations fonctionnelles au détriment de l'ornementation. Encore debout après 88 ans, cet édifice abrite toujours la faculté de génie. Son plan suit de très près celui d'Andrew Taylor. Comme le premier, ce bâtiment est doté d'une façade symétrique, mais cette fois-ci dans un style influencé par Bernard Shaw. Bien que très pratique, ce pavillon n'est pas complètement dénué de toute ornementation comme le prouve, sur le mur sud, la sculpture d'un phénix émergeant de ses cendres, un rappel du feu et un symbole de renaissance.

En 1926, l'aile du génie électrique, dessinée par George Ross, fut rattachée à l'extrémité est de l'aile Workman du pavillon de génie. Destinée à être occupée par des ateliers d'usinage, elle fut construite en brique et ne possédait aucune ornementation à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est difficile de distinguer cette aile de nos jours car elle se trouve à l'intérieur d'une section délimitée par les pavillons Frank Dawson Adams et McConnell de génie du côté est, l'aile Workman du côté nord, le pavillon Macdonald de génie du côté ouest et le pavillon Macdonald de chimie (maintenant appelé le pavillon Macdonald-Harrington et occupé par l'École d'architecture et d'urbanisme) du côté sud.

Photographies additionnelles du pavillon Macdonald de génie (l'aile Workman et l'aile du génie électrique)
Pavillon Macdonald de génie -- Centre de communications pédagogiques
Pavillon Macdonald de génie -- Centre de communications pédagogiques
Ancien pavillon Macdonald de génie dessiné par Taylor -- Archives de McGill
Laboratoire de l'ancien pavillon Macdonald de génie -- Archives de McGill
Salle d'usinage de l'ancien pavillon Macdonald de génie -- Archives de McGill
Laboratoire d'hydraulique -- Archives de McGill
Ancien pavillon Macdonald de génie après le feu -- Archives de McGill
Nouveau pavillon Macdonald de génie -- Archives de McGill
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1908
Architecte : Percy Nobbs
Donateur : Sir William Macdonald
Abrite actuellement les facultés de génie


Ancien pavillon de génie -
photographie Notman
-- Archives de McGill


Aile Workman de génie
-- Archives de McGill


Laboratoire actuel de dynamo
-- Archives de McGill


Atelier des modèles
-- Archives de McGill


Collection de moulages
-- Archives de McGill


Salle de cours de mathématiques
-- Archives de McGill


Après le feu
-- Archives de McGill


Nouveau pavillon Macdonald de génie
-- Archives de McGill


Phénix
-- Archives de McGill


Cours sur les machines -
ancien pavillon de génie
-- Archives de McGill