Bibliothèque Redpath (aujourd'hui la salle Redpath)
McGill virtuel

La bibliothèque Redpath comprenant l'ajout de Nobbs -- Archives de McGill

La bibliothèque Redpath a été ajoutée à l'Université en 1893 grâce à la bienfaisance de Peter Redpath, propriétaire de la compagnie Sucres Redpath et une des figures dominantes de Montréal à l'époque, ainsi que celle de sa femme, Grace Wood. Le couple offrit également le Musée Redpath, situé non loin au nord-est de la bibliothèque. Ce don tombait à point puisque, jusqu'alors, toutes les acquisitions de l'Université étaient placées dans le pavillon Molson, l'aile ouest du pavillon des arts. Dans les années 1890, l'Université avait commencé une rapide expansion et le pavillon des arts requérait toutes ses salles pour la tenue des cours. Le premier bibliothécaire de Redpath, Charles H. Gould, instaura une École de bibliothéconomie et un Traveling Libraries Program, ou programme de bibliothèques itinérantes, par lequel on prêtait des livres à des villes n'ayant pas la chance de posséder leur propre bibliothèque. Un pionnier dans le domaine, il fut l'un des bibliothécaires les plus éminents en Amérique du Nord et, de 1908 à 1909, fut président de l'American Library Association.

L'architecte de ce bâtiment d'inspiration romane à la manière de Richardson fut Sir Andrew Taylor, né en 1825, en provenance d'Édimbourg et ayant reçu sa formation à la Royal Academy de Londres. Sa femme était la parente de Sir William Dawson, le principal de l'époque, et il était lui-même membre de la famille Redpath. La bibliothèque Redpath fut l'un des six édifices commandés à Sir Andrew Taylor pour le campus de McGill. Lorsqu'il conçut ce bâtiment, l'architecte plaça la fonction et les besoins auxquels il était destiné ainsi que son plan au-dessus des questions d'harmonie et d'ornementation. L'édifice était vu comme l'un des plus innovateurs de son temps. En prenant en considération le but du pavillon, il dessina des rayons en acier et d'épais planchers de verre qui devaient permettre à la lumière naturelle de passer à travers les trois étages tout en s'assurant que l'édifice soit à l'épreuve du feu, un véritable exploit en 1893. À cet effet, une porte à l'épreuve du feu séparait les rayons du reste de la bibliothèque composé d'une salle principale et d'une salle de lecture possédant des planchers en terre cuite ainsi qu'un toit d'ardoises et de cuivre. On utilisa du bois seulement pour les lourdes poutres de chêne qui supportaient les étages supérieurs et qui étaient surmontées à chaque bout par d'effroyables têtes de dragons se trouvant à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

Bien que les rayons aient été très bien pensés, il n'en va pas de même pour la salle de lecture. En effet, les hauts murs de pierre transmettaient l'écho du moindre murmure, ce qui interdisait toute conversation, bien qu'apparemment un grand nombre de messages écrits circulaient. L'utilisation abondante de vitraux empêchait à une grande partie de la lumière naturelle de pénétrer à l'intérieur. Les chandeliers accrochés au très haut plafond et les lampes de lecture ne compensaient pas assez pour le manque de lumière. L'entrée du pavillon était grandiose, mais donnait sur la salle de lecture, ce qui provoquait d'autres distractions pour les étudiants. Andrew Taylor fut critiqué, même de son temps, pour avoir conçu une tour inutilisée au-dessus de l'entrée principale de l'édifice, ce qui lui conférait toutefois une allure distinguée digne d'un campus universitaire.

Même si Andrew Taylor s'était principalement soucié du côté fonctionnel de la bibliothèque, elle n'en est pas moins considérablement ornementée. Mme Grace Redpath fit don d'une grande quantité de vitrail qu'elle commanda chez Clayton & Bell à Londres en Angleterre. La poésie, les beaux-arts et la musique sont les sujets des trois larges fenêtres en ogive du côté est. Homère et Virgile font partie des poètes représentés; les écrivains incluent Shakespeare et Molière; divers artistes de Zeuxis à Michel-Ange et de Rubens à Wren y figurent; et Bach, Beethoven ainsi que Wagner se tiennent auprès de plusieurs autres compositeurs. Les cinq fenêtres en ogive du côté ouest au-dessus du balcon représentent le droit, l'histoire, la philosophie, l'astronomie et la médecine. Plusieurs sculptures en bois et en pierre ornent les pièces de charpente visibles et les murs extérieurs. D'étranges créatures et des monstres garnissent le toit aux extrémités des poutres. Deux sculptures à l'intérieur représentent Peter Redpath et Sir Andrew Taylor eux-mêmes. Sur les murs extérieurs, construits en pierre calcaire de Montréal à l'instar des autres édifices du campus, figurent les symboles sculptés des quatre évangélistes, placés là comme symboles de sagesse pour les étudiants. Sur la façade sud se trouvent les emblèmes de deux importantes compagnies d'édition, l'une représentée par un cygne et l'autre, par un dauphin. Au-dessus de la porte se trouve l'emblème des Redpath, une autruche tenant une clé.

Entre 1900 et 1901, Andrew Taylor agrandit les rayons déjà remplis à capacité à la demande de Mme Grace Redpath. En 1921, la bibliothèque fut à nouveau agrandie, cette fois-ci par Percy Nobbs et George Taylor Hyde. Cet agrandissement s'alliait très bien au style d'Andrew Taylor, contrairement aux ajouts ultérieurs qui fournissent toutefois beaucoup plus d'espace. De 1952 à 1954, le cabinet d'architectes McDougall, Fleming & Smith agrandit la bibliothèque vers le sud et entoura l'étage principal de murs vitrés; cet ajout fournit de nouvelles salles de lecture aux étudiants et il restait même assez d'espace pour y ajouter les bibliothèques spécialisées suivantes : Blacker-Wood de zoologie et d'ornithologie (maintenant appelée Blacker-Wood de biologie), et Blackader-Lauterman d'architecture et d'art. Plus tard, lorsque la bibliothèque McLennan fut érigée non loin au sud de la bibliothèque Redpath en 1969, on décida de former un passage pour piétons entre les deux bâtiments en agrandissant l'étage principal de la partie ajoutée à la bibliothèque Redpath en 1952.

Avant cela, au cours de la construction de 1952, le mur est de la partie ajoutée en 1921 avait été complètement recouvert et la salle de lecture conçue par Andrew Taylor avait cessé de faire partie intégrante de la bibliothèque. Ensuite, les planchers de cette élégante salle avaient été refaits en bois, les tables ôtées et elle était devenue la salle Redpath, un endroit où l'on donne des récitals et des réceptions. En 1981, on offrit à la salle Redpath une réplique d'un orgue de la Renaissance française pour faire honneur à son nouveau rôle musical. On peut encore aller l'écouter régulièrement pendant l'année.

Photographies additionnelles de la salle Redpath et de la bibliothèque
Entrée de la tour -- Archives de McGill
Salle de lecture des étudiants -- Archives de McGill
Intérieur de la bibliothèque Redpath - foyer avec devise -- Archives de McGill
Cinq fenêtres en ogive de la salle de lecture -- Archives de McGill
Ogive de la bibliothèque -- Archives de McGill
Saint-Marc -- Archives de McGill
Le cygne et le dauphin sculptés - ajout de Nobbs -- Archives de McGill
La bibliothèque vue du sud (1924) - ajout de Nobbs -- Archives de McGill
Ajout de la bibliothèque en construction (1951) -- Archives de McGill
Intérieur de l'ajout de 1952 de la bibliothèque -- Archives de McGill
Intérieur de la bibliothèque (années 1950) -- Archives de McGill
La bibliothèque Repdath en hiver -- Archives de McGill
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construite en 1893
Architecte : Sir Andrew Taylor
Donateurs : Peter et Grace Redpath
Sert actuellement de salle de concerts et de salle d'assemblée


En construction (1892)
-- Archives de McGill


La bibliothèque vient d'ouvrir (1893)
-- Archives de McGill


Les rayons de Taylor
-- Archives de McGill


Bureau de prêt de la bibliothèque
-- Archives de McGill


Salle de lecture de la bibliothèque
-- Archives de McGill


Cinq fenêtres en ogive
-- Archives de McGill


Bibliothèque comprenant l'ajout de
Nobbs
-- Archives de McGill


Esquisse de la bibliothèque (ajout de 1952)
et salle Redpath
-- Archives de McGill


Bibliothèque Redpath avant la bibliothèque
McLennan
-- Archives de McGill


Bibliothèque Redpath de la rue McTavish
-- Archives de McGill