Pavillon Stewart des sciences biologiques
McGill virtuel

Maquette du pavillon Stewart des sciences biologiques -- Archives de McGill

Le pavillon Stewart des sciences biologiques est situé non loin au sud du pavillon McIntyre des sciences médicales, auquel il est relié par une passerelle intérieure; il est également situé juste à l'ouest du pavillon Chancellor Day, autrefois appelé la maison James Ross et que l'on peut rejoindre en traversant une terrasse de béton. Ce pavillon fut construit en 1965 dans le parc McIntyre sur l'emplacement de l'ancienne résidence de Duncan McIntyre, appelée maison Craguie, une splendide demeure à tourelles du quartier connu sous le nom de «Square Mile» ou «mille carré». Pendant plusieurs années, le pavillon Stewart des sciences biologiques voisina avec la maison Hodgeson qui était située à l'angle sud-est de l'emplacement choisi. Cette maison abritait le Musée McCord depuis qu'il avait déménagé en 1955 de la maison Joseph qui avait été située sur l'emplacement actuel de la bibliothèque McLennan avant d'être condamnée. En 1971, on déplaça le Musée McCord dans l'édifice qu'il occupe présentement, soit l'ancien Centre universitaire. Peu après, la maison Hodgeson fut démolie et le pavillon Stewart des sciences biologiques resta seul sur les lieux.

Le pavillon Stewart des sciences biologiques fut conçu par le cabinet d'architectes Dobush, Stewart & Bourke, auquel on commanda plus tard les plans de nombreux autres édifices du campus, dont le bibliothèque McLennan et le pavillon Rutherford de physique. Ce pavillon comprend deux bâtiments. Le plus grand, de sept étages de haut, épouse la forme d'un L et abrite des bureaux et des laboratoires. Au sud de ce bâtiment, se trouve celui qui est réservé à l'enseignement et qui renferme deux grands amphithéâtres pouvant contenir respectivement 300 et 150 étudiants; ces amphithéâtres sont reliés à certains laboratoires des pavillons Stewart des sciences biologiques et McIntyre des sciences médicales par des caméras de télévision en circuit fermé. Grâce à cela, un grand nombre d'étudiants peuvent assister en même temps à une présentation, ce qui évite au professeur et à ses assistants d'avoir à démontrer la même technique plusieurs fois. Le pavillon étant séparé en deux bâtiments, cela permet à la section de recherche, qui est située dans l'un, de ne pas trop être affectée par le grand nombre d'étudiants qui circulent entre les cours dans l'autre. Au-dessus du bâtiment réservé à l'enseignement se trouve une grande serre où l'on cultive les plantes qui seront étudiées.

Ce complexe dénué de toute décoration est construit en panneaux de béton préfabriqué qui recouvrent une charpente d'acier. La texture et la couleur de la surface extérieure du pavillon Stewart des sciences biologiques s'agencent bien avec les édifices plus anciens du campus.

Photographies additionnelles du pavillon Stewart des sciences biologiques
Vue du nord -- Archives de McGill
Serre -- Centre de communications pédagogiques
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1965
Architectes : Dobush, Stewart & Bourke
Donatrice : famille Stewart
Abrite actuellement les départements de psychologie et de biologie


Pavillons Stewart et McIntyre,
et maison Hodgeson
-- Archives de McGill


Vue du sud
-- Archives de McGill


Aile réservée à l'enseignement
-- Archives de McGill


Pavillon Stewart des sciences biologiques
-- Centre de communications pédagogiques


Serre
-- Centre de communications pédagogiques