Pavillon Douglas
McGill virtuel

Pavillon Douglas -- Archives de McGill

Le pavillon Douglas fut construit en 1936 sous la direction de l'architecte Harold Fetherstonhaugh, qui conçut de nombreux autres bâtiments du campus, dont le pavillon William & Henry Birks, en collaboration avec son associé d'alors, Alexander Durnford. Il doit son nom à James Douglas II qui octroya la somme de 200 000 $ à l'Université en 1915 afin d'y construire une résidence pour hommes.

Suite à ce legs, Percy Erskine Nobbs, un professeur de design à l'école d'architecture, soumit en 1918 les plans d'une grande résidence devant être située non loin au nord du stade Percival Molson, mais l'Université les refusa.

D'hier à aujourd'hui, le pavillon Douglas a conservé la même apparence. L'extérieur de pierre entoure une cour centrale de trois côtés. À l'intérieur, on a utilisé du bois pour les planchers et les murs, de même que de la pierre pour les uns et du plâtre pour les autres. Les pièces meublées sont aménagées en appartements de trois à cinq chambres donnant sur un salon commun agrémenté d'un foyer. Le pavillon est divisé en huit maisons, dont six réparties sur trois étages et deux sur quatre niveaux; chaque étage comprend deux appartements et une salle de bain commune. Le pavillon Douglas renferme également une grande salle à manger avec un plafond aux poutres de bois apparentes, une salle commune pourvue d'un grand piano et de plusieurs canapés où les étudiants et étudiantes peuvent se détendre, ainsi qu'une paisible salle d'étude ornée d'une bibliothèque mur à mur en chêne et éclairée par des lampes de forme sphérique. Au départ, le pavillon Douglas offrait une vue panoramique du centre-ville et de ses environs jusqu'au St-Laurent et par-delà. Depuis lors, les tribunes du stade Percival Molson ont été surélevées et cachent de nos jours presque toute la vue, sauf aux derniers étages.

Photographies additionnelles du pavillon Douglas
Pavillon Douglas -- Archives de McGill
Salle de bal / salon -- Archives de McGill
Pavillon Douglas -- Centre de communications pédagogiques
Pavillon Douglas -- Centre de communications pédagogiques
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1936
Architectes : Harold Fetherstonhaugh & Alexander Durnford
Donateur : James Douglas II
Abrite actuellement une résidence


Pavillon Douglas (années 1940)
-- Archives de McGill


Croquis avec perspective aérienne
-- Archives de McGill


Salon
-- Archives de McGill


Salle à manger
-- Archives de McGill


Pavillon Douglas
-- Centre de communications pédagogiques


Pavillon Douglas
-- Centre de communications pédagogiques