Parc Macdonald, stade Percival Molson, gymnase Sir Arthur Currie Memorial et stade d'hiver McConnell
McGill virtuel

Gymnase Sir Arthur Currie Memorial -- Archives de McGill

Les trois pavillons actuels de sports appartenant à l'Université sont tous situés dans le parc Macdonald, un terrain délimité au sud par l'avenue des Pins, à l'ouest par la rue University et au nord ainsi qu'à l'est par le Mont-Royal. Ce terrain fut offert à McGill en 1911 par Sir William Macdonald, un des plus généreux bienfaiteurs de l'Université. Àutrefois, la maison familiale des Law et la propriété des Molson, appelée Piedmont, se trouvaient à cet endroit. En 1920, Sir Macdonald finança la construction du stade Percival Molson, qui doit son nom à un jeune athlète faisant partie de la famille Molson; celui-ci s'était distingué en gagnant un grand nombre de trophées pour McGill, mais il fut tué par un obus en 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Percy Erskine Nobbs, à l'époque professeur de design à l'école d'architecture, dessina le stade et son complexe sportif couvert. Le stade est resté le même jusqu'à aujourd'hui, quoique ses tribunes s'élèvent beaucoup plus haut qu'on l'avait d'abord planifié. Elles obstruent en partie la vue du pavillon Douglas, une résidence située au nord du stade.

En 1939, le gymnase Sir Arthur Currie Memorial fut construit du côté nord de l'avenue des Pins, non loin à l'est de la rue University. Sir Arthur Currie, à qui le gymnase doit son nom, avait été un général hautement décoré durant la Première Guerre mondiale avant d'avoir occupé le poste de principal à McGill de 1920 jusqu'à sa mort, en 1933. Le gymnase fut financé en partie par un don posthume de Lord Strathcona, un bienfaiteur de longue date de McGill, et en partie par l'Association des diplômés de McGill qui, depuis plusieurs années, recueillait des fonds dans ce but. En 1935, l'Association lança un concours offert aux diplômés de McGill en architecture pour les plans d'un gymnase qui furent ensuite commandés au gagnant. Les travaux de ce bâtiment en brique avancèrent rapidement au moment où commençait la Deuxième Guerre mondiale en 1939. Vu sa fonction et les fonds alors restreints, le bâtiment ne fut pas du tout ornementé et la construction de la piscine ne fut pas entreprise. Le plafond du gymnase est soutenu par des fermes, ce qui évite ainsi d'encombrer le plancher de piliers. En 1947, le gymnase fut agrandi pour comprendre la piscine et la salle Memorial. Des peintures illustrant les jalons historiques de McGill et les noms de diplômés qui moururent pendant les deux Guerres mondiales ornent les murs de cette salle au plancher de marbre. En 1994, un ajout comprenant une piste de course et des terrains de tennis fut construit à l'extrémité est du gymnase, d'après les plans du cabinet d'architectes Werlman & Guy.

En 1956, J.W. McConnell, un ami de toujours de l'Université, fit don du stade d'hiver McConnell situé non loin au nord-est du gymnase. Conçu par le cabinet d'architectes McDougall, Fleming & Smith, ce bâtiment au toit en voûte comprend une patinoire de hockey et des tribunes. Le stade d'hiver McConnell, à l'instar du gymnase Sir Arthur Currie Memorial et du stade Percival Molson, remplit toujours bien son rôle de centre sportif pour les étudiants.

Photographies additionnelles du parc Macdonald, du stade Percival Molson, du gymnase Sir Arthur Currie Memorial et du stade d'hiver McConnell
Match de football -- Archives de McGill
Princesse Élisabeth visitant le stade -- Archives de McGill
Entraînement du régiment (Deuxième Guerre mondiale) -- Archives de McGill
Maison Molson «Piedmont» (1863) -- Fonds Notman (Musée McCord)
Maison Law -- Archives de McGill
Stade Percival Molson (1919) -- Archives de McGill
Gymnase -- Archives de McGill
Construction du stade d'hiver (1955) -- Archives de McGill
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construits en 1920, 1939 et 1956
Architectes : Percy Erskine Nobbs; A.J.C. Paine; et MacDougall, Fleming & Smith
Donateurs : Sir William Macdonald, l'Association des diplômés de McGill et John W. McConnell
Abritent actuellement le gymnase, le stade et la patinoire


Maison Molson
-- Archives de McGill


Maison Molson «Piedmont» (1880)
-- Fonds Notman (Musée McCord)


Intérieur de la maison Molson
-- Archives de McGill


Maison Law (1863)
-- Fonds Notman (Musée McCord)


Stade Percival Molson
-- Archives de McGill


Gymnase
-- Archives de McGill


Stade d'hiver
-- Archives de McGill