Les résidences à flanc de montagne : les pavillons McConnell, Molson, Gardner et Bishop Mountain
McGill virtuel

Croquis du pavillon Bishop Mountain -- Archives de McGill

Entourées d'arbres, ces résidences sont situées sur le Mont-Royal dans le parc Macdonald qui fut offert à McGill en 1911 par Sir William Macdonald, un bienfaiteur important. Comme elles sont nichées à flanc de montagne, à part le Collège Royal Victoria, les résidences sont assez retirées du bruit et de l'agitation de la ville. À l'origine, toutes les résidences de McGill étaient réservées aux hommes à l'exception du Collège Royal Victoria, qui était pour femmes. Ce dernier est encore destiné exclusivement aux femmes, mais toutes les autres résidences sont désormais mixtes. Les résidences à flanc de montagne, construites en 1961 par le cabinet d'architectes Durnford, Bolton, Chadwick & Ellwood, se composent de trois pavillons de résidence et, au milieu, d'un bâtiment pour le réfectoire.

Tous identiques, les pavillons McConnell, Molson et Gardner peuvent loger jusqu'à 672 étudiants. Au milieu de chaque bâtiment de sept étages se trouvent des escaliers et des ascenseurs qui le divisent en deux ailes. On peut loger environ 36 étudiants par étage dans des chambres simples avec les hommes dans une aile et les femmes dans l'autre. À chaque niveau, se trouvent une cuisinette et deux grandes salles de bain communes, une par aile. Les chambres aux murs en blocs de ciment sont meublées et éclairées d'une grande fenêtre. Le rez-de-chaussée de chaque pavillon comporte une grande salle commune, une pièce où l'on peut regarder la télévision, une salle d'étude ainsi qu'une salle de jeux. Quant au sous-sol, il comprend une pièce de lavage. Les activités récréatives ne manquent pas car, attenant aux résidences, se trouvent le gymnase et le stade, les terrains de tennis, le stade d'hiver, le terrain Forbes ainsi que le Mont-Royal. L'extérieur de ces trois pavillons alterne entre de la brique, de la tuile et du ciment; de plus, il fut agencé de manière uniforme afin d'y disposer une fenêtre par chambre. L'escalier central de chaque édifice est entouré de verre.

Situé au milieu des autres résidences, le pavillon Bishop Mountain, qui doit son nom au premier principal de McGill, sert de réfectoire. Le premier des deux étages de ce bâtiment de forme circulaire est affecté à la réception et à l'administration et au deuxième, se trouve un grand réfectoire ainsi qu'une cuisine. La forme arrondie de ce pavillon permit de placer une cuisine en plein centre et, en périphérie, un grand réfectoire entièrement entouré de verre.

Photographies additionnelles des résidences à flanc de montagne
Pavillon McConnell -- Archives de McGill
Pavillon Gardner -- Centre de communications pédagogiques
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construits en 1961
Architectes : Durnford, Bolton, Chadwick & Ellwood
Donatrice : famille Molson
Abritent actuellement des résidences et un réfectoire


Pavillon Bishop Mountain
-- Centre de communications pédagogiques


Pavillons McConnell et Molson
-- Centre de communications pédagogiques


Pavillon McConnell
-- Centre de communications pédagogiques


Pavillon Gardner
-- Centre de communications pédagogiques


Pavillon Molson
-- Centre de communications pédagogiques


Pavillon McConnell vu du terrain Forbes
-- Centre de communications pédagogiques