Pavillon Morrice (l'ancien Séminaire presbytérien)
McGill virtuel

Séminaire presbytérien -- Archives de McGill

Fondé en 1864, le Séminaire presbytérien de Montréal devait servir de lieu d'enseignement et d'entraînement aux ministres protestants, mais il remplit cette fonction sans avoir de résidence fixe jusqu'en 1871. À cette date, les fonds amassés par le premier principal du Séminaire, le révérend D.H. MacVicar, lui permirent d'engager l'architecte A.C. Hutchison pour concevoir la première partie du Séminaire sur la rue McTavish. Cet édifice à l'architecture gothique devait comprendre le logement et le bureau du principal, la bibliothèque, une salle d'examen, plusieurs salles de cours, des bureaux et un foyer de professeurs ainsi que des dortoirs et un grand foyer d'étudiants. Une tour de quatre étages offrant une vue panoramique du centre-ville fut ajoutée comme avant-corps central à ce bâtiment en pierre calcaire de Montréal. La thématique gothique, rappel de la fonction du Séminaire, se retrouve dans l'ornementation, la forme des fenêtres et le toit d'ardoise à forte pente. Bien que cette première construction procura un domicile au Séminaire, l'espace y était insuffisant pour répondre à tous ses besoins.

En 1880, David Morrice, le président du conseil d'administration du Séminaire, offrit les fonds nécessaires à son agrandissement. L'architecte John J. Browne dessina les plans d'une annexe qui devait doubler l'espace du Séminaire. Une salle d'assemblée, une bibliothèque, un réfectoire et d'autres dortoirs furent ajoutés au sud du premier bâtiment. Ce dernier fut relié au nouveau par un corridor et une entrée, formant une cour intérieure en retrait de la rue. Deux tours décoratives furent ajoutées, l'une servant de hall et l'autre, encore apparente de nos jours, de bibliothèque. Pour cette nouvelle construction, on développa la même thématique que celle du premier bâtiment à travers nombre de sculptures et motifs décoratifs.

En 1961, le Séminaire presbytérien ayant déménagé à l'angle sud-est des rues Milton et University, le généreux bienfaiteur John W. McConnell offrit l'ancien édifice à McGill qui le rebaptisa pavillon Morrice en l'honneur de son premier donateur. En 1963, la faculté des arts ayant un urgent besoin d'espace, McGill résolut de construire le pavillon Leacock sur l'emplacement du pavillon Morrice. Ce nouveau bâtiment, qui devait posséder deux tours jumelées selon les plans originaux, remplaça la section du pavillon Morrice construite en 1871 et il ne reste aujourd'hui qu'une partie de l'ajout de Browne. Le pavillon Morrice abrite le département d'études islamiques et la faculté des arts.

Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1882
Architecte : John J. Browne
Donateur : David Morrice
Abrite actuellement la faculté des arts et le département d'études islamiques


Séminaire presbytérien et Musée Redpath
-- Archives de McGill


Cour du Séminaire presbytérien
-- Archives de McGill


Cour du Séminaire presbytérien
-- Archives de McGill


Séminaire presbytérien
vu de la cour
-- Archives de McGill


Vue de la rue McTavish
-- Centre de communications pédagogiques


Vue du réservoir
-- Centre de communications pédagogiques


Pavillon Morrice
-- Archives de McGill