Pavillon Stephen Leacock
McGill virtuel

Pavillon Stephen Leacock -- Archives de McGill

Le pavillon Leacock doit son nom à Stephen Leacock, professeur de science économique de 1901 à 1944 et célèbre écrivain humoriste canadien. L'édifice fut construit en 1965 par ARCOP, c'est-à-dire le cabinet d'architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise, auquel on commanda également les plans du Centre universitaire. En ce temps-là, on construisait beaucoup de nouveaux bâtiments sur tout le campus en réponse à la montée en flèche des inscriptions à l'Université. L'espace occupé par beaucoup de facultés et départements alors en plein essor n'était plus suffisant pour répondre à leurs besoins, ce qui était notamment le cas de la faculté des arts qui se trouvait trop à l'étroit dans son domicile ancestral, le pavillon des arts. À l'emplacement choisi pour le pavillon Leacock, se trouvaient jusque-là l'Observatoire de McGill et une partie du Séminaire presbytérien, ce qui l'en reste étant appelé aujourd'hui le pavillon Morrice. Le pavillon Leacock devait comprendre à l'origine deux ailes; la deuxième, qu'on jugea finalement inutile, aurait occupé l'emplacement du charmant édifice de style gothique collégial qu'est l'actuel pavillon Morrice.

Les 10 étages du pavillon Leacock comprennent, aux trois premiers, 24 salles de conférences pouvant contenir de 30 à 200 personnes, en plus de l'amphithéâtre du premier étage qui renferme 650 places. Cette immense salle est dénuée de fenêtres, ce qui diminue les causes d'inattention, et s'avère en fait un semi-sous-sol avec des sièges inclinés à flanc de coteau. Les salles de conférences étant toutes situées aux étages inférieurs, les étudiants peuvent facilement y accéder, ce qui réduit les déplacements aux étages supérieurs abritant 125 bureaux desservis par des ascenseurs. On peut accéder aux premiers étages soit, côté ouest, par l'entrée de la terrasse donnant sur le troisième étage; soit, côté sud, par celle de la terrasse donnant sur le deuxième étage; soit par l'entrée du rez-de-chaussée; ou encore, soit en passant par le pavillon des arts raccordé au pavillon Leacock à l'est par un couloir vitré. Un escalier, semblable à celui de l'intérieur, relie les niveaux de la terrasse.

L'extérieur est fait de panneaux porteurs en béton préfabriqué, chacun doté d'une fenêtre hermétique. Des piliers de béton aident à soutenir quelques-unes des saillies du bâtiment, comme celles qui se trouvent au-dessus des murs vitrés du rez-de-chaussée. Afin de réduire la consommation d'énergie, on a conçu les passages du premier étage de manière à ce qu'ils soient éclairés principalement par la lumière du jour qui pénètre par les murs vitrés des côtés est et sud. Ce bâtiment solide abrite aujourd'hui plusieurs départements de la faculté des arts.

Photographies additionnelles du pavillon Stephen Leacock
Construction (avril 1964) -- Archives de McGill
En construction -- Archives de McGill
Salon -- Archives de McGill
Bureau -- Archives de McGill
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1965
Architectes : Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise (ARCOP)
Donateur ou donatrice: aucun(e)
Abrite actuellement plusieurs départements de la faculté des arts


Chantier de construction (avril 1964)
-- Archives de McGill


Pavillon Stephen Leacock
-- Archives de McGill


Salle d'assemblée
-- Archives de McGill


Galerie menant au
pavillon des arts
-- Archives de McGill


Pavillon Leacock comprenant la galerie
menant au pavillon des arts
-- Archives de McGill


Vue de l'avenue Docteur-Penfield
-- Centre de communications pédagogiques


Vue du réservoir
-- Centre de communications pédagogiques