Pavillon Eaton d'électronique (démoli), Laboratoire Foster de radiation et cyclotron, et pavillon de génie chimique et sciences des matériaux
McGill virtuel

Pavillon Eaton d'électronique -- Archives de McGill

Dans les années 1950, le département de physique se trouva trop à l'étroit dans le pavillon Macdonald de physique et nécessitait plus d'équipement technologique. De nouvelles découvertes justifiaient l'ajout de laboratoires et de matériel plus modernes. Par conséquent, on demanda en 1948 au cabinet d'architectes Fetherstonhaugh, Durnford, Bolton & Chadwick de dresser les plans du Laboratoire Foster de radiation et cyclotron, qui doit son nom au physicien de McGill John Stuart Foster. Harold Fetherstonhaugh avait déjà dessiné plusieurs bâtiments pour l'Université, notamment les pavillons William & Henry Birks et Douglas. Un bâtiment en béton strictement fonctionnel, le nouveau Laboratoire, situé au nord-est du pavillon des arts, procurait les locaux et l'équipement moderne requis pour conduire des expériences de physique.

En 1950, on lui adjoignit le pavillon Eaton d'électronique, qui avait reçu le nom de sa donatrice, Lady Eaton. Le pavillon Eaton complétait une importante phase de l'expansion du département de physique en lui fournissant de nouvelles installations de recherche. Il a été démoli en 1996 pour laisser la place à un nouvel édifice.

Le nouveau pavillon de génie chimique et sciences des matériaux, dessiné par le cabinet d'architectes Pratte & Troy, insère le Laboratoire Foster dans sa structure. Ce bâtiment, offert par M. Wong, un ancien étudiant de l'École d'architecture de McGill, s'intègre bien au reste du campus, autant par ses dimensions que par ses matériaux. Il comprend deux corps de bâtiment, l'aile de quatre étages de l'ancien Laboratoire Foster et, au nord de ce dernier, une nouvelle aile de six étages. L'aile Foster comprendra des bureaux ainsi que, côté ouest et au dernier étage, des salles de cours et des laboratoires spécialement conçus pour le génie métallurgique. La nouvelle aile se composera de laboratoires du génie chimique.

Photographies additionnelles du pavillon Eaton d'électronique, du laboratoire Foster de radiation et cyclotron, et du pavillon de génie chimique et sciences des matériaux
Construction du Laboratoire Foster et du pavillon Eaton (février 1967) -- Archives de McGill
Laboratoire Foster de radiation -- Archives de McGill
Laboratoire Foster de radiation -- Centre de communications pédagogiques
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construits en 1950 (démoli en 1996); en 1948; et en 1996
Architectes : Fetherstonhaugh, Durnford, Bolton & Chadwick; Pratte & Troy
Donatrice : Lady Eaton; pas de donateur ou donatrice; donateur : M. Wong
En construction, abritera les départements de génie chimique et de génie métallurgique


En construction
-- Archives de McGill


En construction
-- Archives de McGill


Pavillon Eaton
-- Archives de McGill


Laboratoire Foster de radiation
-- Archives de McGill


Laboratoire Foster en construction
(novembre 1962)
-- Archives de McGill