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Le fonds France Gagnon Pratte, comprend davantage la documentation ayant servi à l'élaboration de son livre intitulé Maisons de campagne des Montréalais, 1892-1924 : l'architecture d'E. et W.S. Maxwell (Meridian Press, Montréal, 1987). Le fonds se divise en trois séries : [1] les bâtiments privés, désignant les maisons de campagne elles-mêmes; [2] les bâtiments publics, illustrant les modèles d'architecture qui ont inspiré les frères Maxwell dans la réalisation de leurs projets pour des commandes d'édifices ouverts au public; et [3] les chemins de fer de la Canadien Pacifique, décrivant les multiples hôtels et gares jalonnant le réseau ferroviaire canadien de cette société.

À l'instar de son livre, le guide renferment essentiellement des renseignements sur les maisons de campagne. Elles offrent une bonne vue d'ensemble de l'héritage architectural des frères Maxwell que constituent notamment les maisons de villégiature des personalités canadiennes qui ont marqué l'histoire du pays au tournant du siècle. De plus, le guide et le présent inventaire sont un complément aux deux précédentes publications importantes publiées par la Collection d'architecture canadienne, intitulés Edward & W.S. Maxwell : guide du fonds (1986) et Les bibliothèques de Edward et W.S. Maxwell (1991).

Bien que travaillant souvent seul, Edward Maxwell s'associe également au début de sa carrière avec George Cutler Shattuck et Charles Allerton Coolidge, et plus tard avec son frère, William Sutherland. Après la mort d'Edward, William continue à faire prospérer le bureau d'architecture et, pour ce faire, s'associe à Gordon Pitts. L'Ouest de l'Île, les Laurentides et Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, constituaient tous des lieux de prédilection des clients de l'agence pour y faire construire leurs résidences estivales. L'architecture variait du style des maisons en rondins et du pittoresque Shingle Style des villas de bardeaux, aux châteaux en pierre et à l'élégance toute classique du style Beaux-Arts.

Les commandes pour des bâtiments publics que reçoivent Edward, et plus tard William, accroissent leur réputation et leur permet d'élargir leur clientèle. Les frères Maxwell conçoivent entre autres d'élégants immeubles commerciaux destinés à loger des banques, des hôtels, des bureaux et des magasins. Des associations de musées requièrent également leurs talents, de même que des clubs privés où la plupart de leurs clients étaient membres. Bien que l'architecture religieuse représente de plus une certaine part, bien que modeste, de l'oeuvre des frères Maxwell, la plupart de leurs églises ont été malheureusement détruites. L'agence augmente aussi sa participation à des concours pour des complexes gouvernementaux après qu'Edward ait pris comme associé William, ce dernier ayant acquis de l'expérience pour ce genre de dessin au cours de son apprentissage.

Enfin, les gares et les hôtels qui jalonnaient les lignes de la société de chemins de fer Canadien Pacifique constituent une importante part de l'apport des Maxwell à l'architecture canadienne. Innové par Sir William Van Horne, l'«art de la gare» se reflêta dans tout un ensemble de bâtiments ferroviaires, depuis la simple gare à un seul étage, symbole de point d'attache entre la communauté et le monde extérieur, jusqu'aux somptueux hôtels, véritables monuments et archétypes d'architecture hôtelière. Ces gares et hôtels jalonnant le réseau ferroviaire de la compagnie du Canadien Pacifique ornaient le pays d'est en ouest, depuis St-Jean de Terre-Neuve jusqu'à Vancouver, en Colombie-Britannique.

L'oeuvre des frères Maxwell révèle l'influence certaine que leur éducation et leurs voyages à l'étranger, notamment aux États-Unis et en Europe, a exercée sur eux. Chacun d'eux possédait un style original de composition architecturale et, lorsqu'ils travaillèrent de concert, ils léguèrent au patrimoine canadien une collection sans pareil de bâtiments qui témoignent d'une ère prospère.



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