Pavillon Otto Maass de chimie
McGill virtuel

Pavillon Otto Maass de chimie - vue de la rue Sherbrooke -- Archives de McGill

Devant son nom à un éminent directeur du département de chimie qui entreprit d'importantes recherches au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le pavillon Otto Maass de chimie fut construit entre 1964 et 1966. Il s'agissait du dernier bâtiment du campus commandé au cabinet d'architectes Fleming & Smith, qui exécuta également les plans du Centre des sciences physiques (aujourd'hui le pavillon Frank Dawson Adams) et du pavillon McConnell de génie. Cet imposant édifice, situé au coin nord-ouest des rues Sherbrooke et University, remplaça des terrains de tennis et la maison Workman, une demeure au style caractéristique du quartier connu sous le nom de «Square Mile» ou «mille carré», offerte à McGill par Lord Strathcona en 1904 et occupée pendant des années par la faculté de musique. Conçu par Percy Nobbs en 1927, le pavillon Otto Maass de chimie est situé juste au sud de l'Institut des pâtes et papiers et est relié, par voie souterraine, au pavillon Burnside qui lui fait ombrage vers l'ouest.

Dans les années 1960, l'utilité fonctionnelle remplaça l'ornementation en architecture et seule la structure du bâtiment servait alors de décoration. Le pavillon Otto Maass de chimie, qui comprend cinq étages dont le sous-sol, respecte ce modèle. Il est composé de quatre ailes qui épousent la forme d'un L et sont chacune de dimensions légèrement différentes. La patte la plus longue du L est formée de trois ailes faisant face à la rue Sherbrooke et la plus courte, d'une aile faisant face à la rue University. Des sections de raccordement vitrées abritant des escaliers viennent encore s'ajouter entre chaque aile. Les deux sections du L que forment les quatre ailes encadrent une terrasse surélevée au-dessus du niveau du sol, sous laquelle sont situées des salles de cours et pièces de rangement. L'entrée principale se trouve au premier étage du bâtiment, de même que son plus grand amphithéâtre qui continue jusqu'au sous-sol et peut contenir près de 250 étudiants. Les autres étages sont occupés par des bureaux et des salles de cours. Dans les trois autres ailes, les étages au-dessus du rez-de-chaussée renferment divers laboratoires et salles de travail. Le pavillon procure un maximum d'espace de recherche tout en essayant d'allier son style à celui des plus vieux édifices qui l'entourent tel que celui de l'Institut des pâtes et papiers.

L'extérieur du pavillon Otto Maass est fait de pierre calcaire de Queenston recouvrant les épais murs de béton de sa charpente. Il s'agissait du dernier édifice de McGill en béton avec un revêtement extérieur en pierre. La symétrie du fenêtrage de chaque côté des quatre ailes est rompu par les sections de raccordement. Offrant un motif extérieur et servant en fait de seule décoration au pavillon Otto Maass de chimie, ses rangées de petites fenêtres bien espacées s'opposent à l'agencement pittoresque du fenêtrage du pavillon Macdonald de physique situé non loin. Les petites fenêtres jointes au simple extérieur de pierre et les dimensions de chaque aile confèrent à l'édifice un aspect solide, voire lourd. À l'intérieur, la dimension des fenêtres ne laisse pas assez passer de lumière naturelle et, par conséquent, le pavillon est doté partout de tubes fluorescents qui lui procurent une ambiance froide et contrôlée. Les murs en béton renferment des poutres du même matériau qui rejoignent le centre de chaque bâtiment et supportent les planchers également en béton. Le noyau de chaque aile est en fait un puits ouvert qui sert de bouche d'aération aux laboratoires. Au-dessus de chacune d'entre elles, se trouve un local technique hors toit à la charpente d'acier contenant de l'équipement mécanique.

Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1964
Architectes : Fleming & Smith
Donateur ou donatrice : aucun(e)
Abrite actuellement le département de chimie


En construction - vue du campus
-- Archives de McGill


Vue de la rue Sherbrooke
-- Archives de McGill


Expérience - laboratoire de
chimie physique
-- Archives de McGill


Laboratoire
-- Archives de McGill


Vue du campus
-- Centre de communications pédagogiques