La découverte, à l'Université McGill, des 15 000 plans signés par les architectes Edward et W.S. Maxwell a été ma première incursion dans l'oeuvre de ces grands artisans de l'architecture canadienne. Le professeur John Bland, gardien de cet héritage, a reçu favorablement ma demande d'inventorier ces documents et d'étudier une possibilité de les faire connaître aux canadiens.

Après l'étude des grands domaines du dix-neuvième siècle à Québec il m'a semblé intéressant d'étudier les maisons de campagne de Montréal construites au détour du vingtième siècle et d'établir un nouveau jalon dans la connaissance de ce type d'architecture.

Pendant l'automne 1981 et 1982, j'ai donc effectué un inventaire complet des archives de Edward et Willian Sutherland Maxwell. Après le dépouillement de cette documentation incluant les plans, les cahiers de dessin, les notes, les diaries, et mêmes la correspondance, j'ai extrait des dossiers les plans de 80 maisons de campagne construites par les frères Maxwell.

À l'été 1982, j'ai effectué le répérage des maisons autour de Montréal, dans les Laurentides et au Nouveau Brunswick recontrant les propriétaires et dessinant les plans des maisons avec l'aide de l'architecte George W. Leahy. C'est à ce moment que j'ai photographié tous les bâtiments incluant souvent les jardins, les intérieurs, les pièces de mobilier les plus significatives et les détails de construction les plus intéressants. Ce travail de repérage a été fait avec la photographe Brigitte Ostiguy qui a été une collaboratrice de tous les instants.

Cette recherche sur les maisons de campagne des Maxwell a permis d'élargir l'étude de leur oeuvre avec une équipe multidisciplinaire de Montréal et de préparer une exposition pan-canadienne sur l'oeuvre de ces architectes montréalais. Cette oeuvre des Maxwell est représentative d'une époque révolue, pourtant, à l'époque de sa conception elle était novatrice sur le plan architectural. C'est un jalon dans la recherche d'un style propre à Montréal. Une fois trouvé, ce style étendra son influence à l'ensemble du Canada à travers les constructions reliées à celles des chemins de fer nationaux.

La collection de photographie réunie pour la présentation du livre Maisons de campagne des Montréalais, 1892-1924: l'architecture d'E. et W.S. Maxwell aide à comprendre les photographies contemporaines des maisons de campagne qui sont maintenant souvent démolies ou altérées dans des restaurations maladroites. Elles constituent donc des archives pertinentes à l'étude de l'oeuvre des Maxwell. C'est à ce titre que j'en ai fait don à la Collection d'architecture canadienne de l'Unversité McGill en 1994.


Le fonds FRANCE
GAGNON PRATTE

France Gagnon Pratte

HomePage de la Collection
d'architecture canadienne