par Susan Wagg

Table des Matières

Remerciements

Avant-propos

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Notes biographiques

Abréviations et Notes

english >>

      



REMERCIEMENTS

Nous n'aurions pu apprécier à sa juste valeur Percy Nobbs et son œuvre sans la superbe collection de ses dessins, plans, photos et archives conservée dans la collection d'architecture canadienne de la bibliothèque de l'université McGill. Tous les passionnés de l'histoire architecturale canadienne ont une dette de reconnaissance envers le fils et la fille de Nobbs, Francis Nobbs et Phoebe Hyde, et envers John Bland, professeur honoraire à la faculté d'architecture de McGill, qui ont veillé à conserver cette importante documentation. Leurs encouragements et leur enthousiasme comptent parmi les nombreux aspects agréables de ma recherche sur Nobbs.

Ma première étude sur l'architecte fait partie d'un mémoire rédigé dans le cadre d'une maîtrise en histoire de l'art canadien à l'université Concordia à Montréal; je dois beaucoup à Harold Kalman, qui fut mon directeur de mémoire. Pendant et après la préparation de ce mémoire, l'appui inébranlable de John Bland a été pour moi d'une importance primordiale. Ancien étudiant et collègue de Nobbs, il m'a généreusement fait partager ses connaissances et ses vues sur l'homme et son œuvre. D'autres personnes à McGill m'ont généreusement offert leur aide - en particulier Faith Wallis, Robert Michel et Brian Owens, des archives de l'Université. Ma recherche sur les travaux urbanistiques de Nobbs a été grandement facilitée par deux documents de travail préparés en 1977 et 1979 sous la direction de Jeanne Wolfe, professeur titulaire à l'école d'urbanisme de McGill: «The Town Planning Movement in Montréal 1900-1940», par Hannah Shostack, et «Percy Nobbs and City Improvement», par Judi Bouman. Judi Bouman a bien voulu me faire profiter de son excellente bibliographie. En Alberta, Helen Collinson, directrice de la Ring House Gallery de l'université d'Alberta, Gertrude Russell, des archives de l'Université, et Heather Davidson m'ont offert une aide considérable, tout comme Michael McMordie, directeur de la faculté de design environnemental, Annalise Walker, conservateur des Canadian Architectural Archives, tous deux de l'université de Calgary, et Trudi Cowan, directrice administrative de la Alberta Historical Resources Foundation.

Je tiens tout particulièrement à remercier Conrad Graham, archiviste au Musée McCord, pour son aide inestimable, et les autres membres du personnel du Musée: Luc Matter, qui a fait la présentation de la monographie; Delphine Bourdius, coordonnatrice des expositions, et ses assistants Hannah Mestel et Robert Rohonczy; les traductrices Cécile Grenier et Suzie Toutant; Stanley Triggs, conservateur des archives Notman, et ses assistants Tom Humphry et Nora Hague. Et finalement, j'aimerais remercier mon mari Timothy, qui m'a fait profiter de ses talents de rédacteur.

Susan Wagg
Conservatrice invitée
Musée McCord, université McGill
Montréal

table des matières | avant-propos >>