MÉTHODOLOGIE
ET GUIDE D'UTILISATION DE L'INVENTAIRE
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Le but de cet inventaire
est de fournir une liste complète des dessins de Percy Nobbs et de
ses associés, qui font partie de la Collection d'architecture canadiennes
John Bland (CAC). L'information fournie dans le cadre des projets, avec les
modifications nécessaires, est fondée sur l'ouvrage Percy
Erskine Nobbs et ses associés, guide du fonds (1996).
DESCRIPTION
DES PROJETS
Toutes les données
qui figurent sur les feuilles de description des projets et dessins conçus
pour les besoins de l'inventaire ont été recueillies à
partir des dessins et des archives de bureau. Les termes utilisés pour
définir les types de projet sont tirés du Time Saver Standards
of Building Types (1973).
Voici les différents
éléments qui composent un paramètre standard de l'inventaire:
l.Numéro de dossier:
le numéro de référence qui identifie chaque projet.
2.Nom de l'architecte:
sauf s'il est précisé dans l'en-tête de la section, le
nom est indiqué à la première ligne de la description.
3.Titre du projet: s'inspire
de très près des dessins et archives de bureau, mais est édité
et normalisé par souci de clarté et d'homogénéité
(par exemple lorsque Nobbs et Hyde emploient les termes "maison"
et "résidence", c'est le terme "maison" qui est
utilisé dans l'inventaire). Les ajouts ou changements éditoriaux
importants apportés aux titres sont indiqués entre crochets.
Dans certains cas, les dessins apparentés ont été regroupés
et ont reçu un titre commun (par exemple Prix étudiants et dessins
de concours de P.E. Nobbs). Le terme "proposai" dénote un
projet dont on sait qu'il n'a pas été exécuté.
4.Lieu: la ville, la rue
et l'adresse figurent pour toutes les projets tout comme la province ou l'état
(à l'exception du Québec où ont été réalisés
la majorité des projets). Pour ceux qui ont été réalisés
en dehors de l'Amérique du Nord, le nom du pays est également
indiqué. Lorsque le lieu n'a pas été précisé
par les architectes, il a été ajouté lorsqu'il était
connu. On a également jugé que les noms des édifices,
des parcs et campus constituaient des adresses. Les numéros de rue
ont été indiqués tels que trouvés, car leur vérification
dépasse le champ d'action de cet inventaire. Les crochets dénotent
des noms de rue modernes.
5.Client: tel qu'il apparaît
sur les dessins ou les archives de bureau.
6.Numéro de classement
de l'architecte: à compter de 1907, Hyde donne un numéro séquentiel
à chacune de ses commandes. Cet ordre se poursuit dans ses associations
avec Nobbs, et plus tard dans les associations de Nobbs avec Valentine et
Francis Nobbs. Tout projet de Nobbs qui n'est pas compris dans l'ordre ci-dessus
(avant tout mais pas exclusivement les projets de Nobbs avant son association
avec Hyde) est indiqué par ordre chronologique, les projets non datés
étant placés à la fin. Un numéro de classement
dont le premier chiffre est un zéro (0) a ensuite été
attribué. Ces numéros que l'on trouve dans la section I ne sont
pas uniquement séquentiels, des intervalles de cinq ayant été
laissés au cas où il faudrait ajouter d'autres projets à
l'ordre chronologique existant. Si un projet comporte plusieurs étapes,
une lettre entre crochets a été ajouté au numéro
de classement suivant le précédent établi par Nobbs qui
se servait dans ces cas d'un système alpha-numérique combiné.
7.Date: mois et années
durant lesquels la majeure partie du projet a été réalisée,
comme cela est indiqué dans les dessins.
8.Type d'édifice:
désignation générale indiquant la nature d'un projet,
notamment précisions sur sa taille, les matériaux qui le composent
et sa structure.
9.Description des dessins:
le nombre de dessins, la technique et le support.
10.Inventaire des dessins:
énuméré par ordre hiérarchique selon l'ordre où
les dessins sont produits dans une agence d'architectes normale, c'est-à-dire
dessin d'arpentage, relevé, esquisse, dessin de présentation,
étude, dessin d'exécution, détail, dessin d'atelier,
dessin de consultant et dessin à publier.
11.Matériel photographique:
photographies des dessins, modèles, oeuvres en chantier, des projets
achevés et des sujets connexes conservés par le bureau.
12.Écrits connexes:
correspondance, notes, cahiers des charges, contrats, dossiers financiers
et coupures de presse.
13.Observations: contiennent
d'importants renseignements complémentaires qui ajoutent à la
compréhension d'un projet.
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