Pavillon Molson, pavillon des arts et salle Moyse, et pavillon Dawson
McGill virtuel

Pavillon des arts (1865) -- Archives de McGill

En 1811, James McGill fit don d'une somme de 10 000 £ et de sa propriété de 46 acres, qui s'étendait de l'avenue Docteur-Penfield à la rue Cathcart, à l'Institution royale pour l'avancement des sciences, un organisme qui administrera plus tard le système de l'éducation au Québec. Il posa cependant la condition que cet argent serve à ériger sur ce domaine une université dans les dix ans suivant sa mort; sinon, le tout irait à ses héritiers. James McGill mourut en 1813, mais ne possédant pas encore d'administrateurs ou de conseil à ce moment-là, l'Institution royale ne put exécuter les dispositions de son testament. En fait, ce n'est qu'après 16 ans, plusieurs poursuites judiciaires et de nombreux délais que les cours purent finalement débuter.

En juin 1829, les cours commencèrent à se donner dans la maison Burnside, l'ex-résidence de McGill, qui tire son nom d'un petit ruisseau qui serpentait la propriété. Cette année-là, on incorpora au Collège McGill, comme s'appelait alors l'Université, l'Association médicale de Montréal pour qu'elle octroie les diplômes aux étudiants du Collège. En 1837, l'Institution royale et le nouveau Conseil des gouverneurs de McGill décidèrent d'ériger les premiers édifices du campus, mais ne s'entendirent pas quant au résultat escompté. L'Institution royale lança un concours opposant plusieurs architectes à qui l'on demanda de dessiner un édifice approprié à une université, qui remplissait les besoins de McGill en matière d'espace et d'enseignement et qui respectait en même temps un budget assez restreint. En 1839, John Ostell, un architecte montréalais renommé d'origine britannique, gagna le concours et, après nombre de querelles entre l'Institution et le Conseil, la construction débuta.

En 1843, le corps de bâtiment et l'aile est du pavillon du Collège McGill (aujourd'hui le pavillon des arts) furent construits, mais l'Institution commençait à se trouver à cours d'argent et dût donc faire interrompre les travaux. Il avait été décidé en 1839 qu'on exhausserait le corps de bâtiment d'un troisième étage et d'une coupole pour faire plus d'espace, mais l'aile ouest qui avait été prévue ne sera pas construite tout comme les corridors qui devaient rattacher les ailes au corps de bâtiment. L'extérieur autant que l'intérieur des deux parties complétées furent conçus dans un style classique. Un fronton, soutenu par des colonnes toscanes, couronnait le corps de bâtiment qui comprenait, au deuxième étage, une bibliothèque ornementée dans un style grec. Dans le même bâtiment figuraient également l'appartement de l'intendant, la cuisine, la salle du conseil des gouverneurs, le hall et des salles de cours. L'aile est comprenait une chapelle et la résidence des vice-principaux. Un portique de deux étages avec des colonnes doriques avait été planifié mais ne fut pas construit à ce moment-là. Avant 1843, l'Institution royale, malgré les protestations du Conseil, entreprit de vendre une parcelle de terrain située au sud de la rue Sherbrooke afin d'amasser les fonds nécessaires pour terminer le projet.

En septembre 1843, le Collège McGill, alors en dettes, ouvrit les portes du corps de bâtiment et de son aile est. Le tout ayant été mal fini, le toit commença à couler, les pièces était froides et mal éclairées, les murs étaient infestés de rats et plusieurs fenêtres étaient cassées. En 1852, la ville commença le dynamitage pour le réservoir de la rue McTavish, ce qui faisait voler des pierres sur le toit du pavillon du Collège McGill, lesquelles atterrissaient ensuite à l'intérieur du bâtiment; les employés et les étudiants cherchèrent donc refuge ailleurs. Ce fut dans un état désordonné que le nouveau principal, Sir William Dawson, découvrit le campus en 1855 à son arrivée, qu'il se remémora plus tard en ces termes : «Je l'aperçut [le Collège] pour la première fois en octobre 1855. Il se composait de deux édifices non meublés tombant à moitié en ruines, entouré d'un terrain jonché de décombres produits par les pelleteuses et les maçons, et rempli de mauvaises herbes et de buissons. La propriété n'était pas délimitée par une barrière et des troupeaux de bétail venaient y paître à leur gré... La seule manière d'y accéder quand on venait de la ville était d'emprunter un chemin charretier cahoteux et plein de détours, presque impraticable le soir. Les édifices avaient été abandonnés...» (Frost, Stanley, McGill University for the Advancement of Learning, t. 1, McGill-Queen's University Press, 1980, p. 198.)

Sir William Dawson, qui habitait dans l'aile est, entreprit immédiatement de mettre le campus sur pied. En 1860, il engagea l'architecte J.W. Hopkins pour ajouter au corps de bâtiment un portique en bois d'un étage doté de colonnes doriques. Sir Dawson ayant des contacts étroits avec l'élite de Montréal, il réussit à persuader Sir William Molson de financer l'aile ouest du pavillon du Collège McGill, que l'on appela pavillon Molson, de même que les corridors de raccordement construits dans le même style classique que les premières parties. On trouvait dans cette aile une salle d'assemblée, une bibliothèque, des salles de cours, des laboratoires de chimie ainsi qu'un petit musée. La bibliothèque était particulièrement intéressante puisqu'elle possédait notamment des étagères en chêne et des colonnes classiques.

En 1925, les architectes Fetherstonhaugh et McDougall furent engagés pour entreprendre des rénovations majeures à ce qui était appelé dorénavant le pavillon des arts. Jusqu'alors, l'édifice posait des problèmes de ventilation, de chauffage ainsi que de surpeuplement. L'architecte Fetherstonhaugh transforma le premier étage du corps de bâtiment en un grand hall avec des colonnes de marbre et un plancher de marbre rose du Tennessee. Une lampe sphérique de couleur accrochée au plafond du hall est entouré des signes du zodiaque qui servent à représenter le caractère international de la faculté des arts. La salle Moyse, un grand amphithéâtre servant aux cours et aux représentations théâtrales orné de 10 chandeliers électriques en bronze et de bas-reliefs d'Henri Herbet, fut ajoutée à l'arrière-corps central du pavillon des arts. Le reste de l'édifice était divisé en suites assignées chacune à un département. À l'extérieur, le portique en bois fut démantelé et reconstruit en pierre jaune avec des colonnes doriques et le pavillon Molson fut exhaussé d'un étage. Bien que l'intérieur ait beaucoup changé, l'extérieur est resté le même. L'aile est du pavillon des arts fut baptisée pavillon Dawson en l'honneur de Sir William Dawson. Il abrite aujourd'hui des services administratifs de l'Université.

Photographies additionnelles du pavillon Molson, du pavillon des arts et de la salle Moyse, et du pavillon Dawson
Pavillon des arts (1929) -- Archives de McGill
Pavillon des arts (1929) -- Archives de McGill
Pavillon Dawson (1947) -- Archives de McGill
Pavillon des arts (1952) -- Archives de McGill
Pavillons Dawson et Macdonald de génie (1955) -- Archives de McGill
Pavillon des arts (1950) -- Archives de McGill
Croquis du pavillon des arts (1961) -- Archives de McGill
Pavillon des arts (1971) -- Archives de McGill
Étudiants en face des pavillons des arts et Stephen Leacock (1970) -- Archives de McGill
Pavillon des arts -- Archives de McGill
Pavillon des arts -- Archives de McGill
Pavillon des arts -- Archives de McGill
Cours dans la salle Moyse (1956) -- Archives de McGill
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit entre 1839 et 1843
Architecte : John Ostell
Donateur : James McGill
Abrite actuellement la faculté des arts


Vue du Mont-Royal (1860)
-- Archives de McGill


Pavillon des arts (années 1860)
(Fonds Notman)
-- Archives de McGill


Pavillon des arts et Observatoire
(années 1860)
-- Archives de McGill


Croquis des pavillons des arts et Molson (années 1870)
-- Archives de McGill


Pavillons des arts et Dawson (1880)
-- Archives de McGill


Croquis du pavillon des arts (1875)
-- Archives de McGill


Croquis du pavillon des arts (1880)
-- Archives de McGill


Bibliothèque du pavillon Molson
(avant 1885)
-- Archives de McGill


Pavillon des arts (1900)
-- Archives de McGill


Pavillon des arts (1910)
-- Archives de McGill


Pavillon des arts (1925)
-- Archives de McGill


Corridor principal (1925)
-- Archives de McGill


Salle Moyse (1925)
-- Archives de McGill


Pavillon des arts (1926)
-- Archives de McGill