Pavillon Burnside
McGill virtuel

Pavillon Burnside -- Archives de McGill

Le pavillon Burnside, qui porte le nom de la maison originelle de James McGill, fut construit en 1970 sous la direction du cabinet d'architectes Marshall, Merrett & Assoc., afin de répondre aux besoins de la faculté de science qui nécessitait de plus en plus d'espace. Doté de châssis fixes et vitrés, ce bâtiment de treize étages est fait de dalles de béton préfabriqué et possède une charpente de béton armé. Le pavillon Burnside est entouré des trois édifices du campus suivants : la bibliothèque Macdonald-Stewart (autrefois le pavillon Macdonald de physique) au nord, l'Institut de recherche sur les pâtes et papiers au nord-est ainsi que le pavillon de chimie Otto Maass aux côtés est et sud. Un tunnel souterrain relie tous ces édifices au reste du complexe de science et génie. Les grandes salles de cours sont toutes situées au sous-sol sous la terrasse de béton du pavillon Burnside. Il existe plusieurs manières d'accéder à ces lieux, ce qui facilite les déplacements entre les cours et évite la congestion dans la tour même. Le premier étage du pavillon Burnside sert de hall, le deuxième renferme le Centre de calcul et les autres étages abritent les départements de mathématiques et statistiques, de géographie et des sciences atmosphériques et océaniques qui occupent divers bureaux et salles de cours; ces départements possèdent également les bibliothèques Edward Rosenthal de mathématiques et statistique ainsi que Walter Hitschfeld des sciences géologiques.

Bien que cet édifice ne possède aucune ornementation à part l'agencement de son fenêtrage, la surface extérieure a été soigneusement pensée pour que sa couleur et sa texture s'harmonisent agréablement avec les autres bâtiments du campus.

Photographies additionnelles du pavillon Burnside
Pavillon Burnside et portail Roddick -- Archives de McGill
Vue de la terrasse de la bibliothèque -- Centre de communications pédagogiques
Pavillon Burnside et portail Roddick -- Centre de communications pédagogiques
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1970
Architectes : Marshall, Merrett, Stahl, Elliott & Mill
Donateur ou donatrice : aucun(e)
Abrite actuellement les départements de mathématiques et statistique, de géographie et des sciences atmosphériques et océaniques


Chantier de construction
-- Archives de McGill


Chantier de construction
-- Archives de McGill


Pavillon Burnside
-- Archives de McGill


Pavillons Burnside et Macdonald de physique
-- Archives de McGill


Pavillons Burnside & Otto Maass & portail Roddick
-- Archives de McGill