Institut de pathologie, Institut neurologique de Montréal et pavillon Lyman Duff
McGill virtuel

Institut de pathologie -- Archives de McGill

L'Institut de pathologie de l'Hôpital Royal Victoria fut fondé en 1923 grâce aux ressources financières octroyées par la Fondation J.D. Rockefeller pour sa construction. L'édifice, situé à l'angle de l'avenue des Pins et de la rue University, fut dessiné par Percy Erskine Nobbs, un professeur de design à l'école d'architecture, et son partenaire, George Taylor Hyde. Ce bâtiment en pierre calcaire de Montréal poursuit la thématique du style Moyen-Âge écossais de l'Hôpital, de manière toutefois moins austère et plus fonctionnelle. Après avoir évalué l'emplacement de l'édifice avec précaution, l'architecte s'arrangea, d'une part, pour que l'aile située sur l'avenue des Pins n'écrase pas les maisons voisines du côté est et, d'autre part, pour qu'on la discerne bien comme faisant partie de l'Institut de pathologie. De facture par ailleurs plus imposante, l'aile située sur la rue University fut conçue de manière à accentuer son lien avec l'important Hôpital Royal Victoria lui faisant face; il abrite l'amphithéâtre où se donne les cours d'autopsie et les principaux laboratoires. Ces derniers sont très éclairés grâce à de nombreuses fenêtres et lucarnes.

En 1932, l'Institut neurologique de Montréal fut construit juste au nord de l'Institut de pathologie par le cabinet d'architectes Ross & Macdonald, qui conçut également l'ancien pavillon de biologie. L'Institut est construit à l'échelle de l'Hôpital Royal Victoria dont il fait partie et poursuit le même concept architectural. Il fut agrandi en 1945 par le cabinet d'architectes Fetherstonhaugh, Durnford & Bolton, qui dessina plusieurs autres bâtiments du campus de McGill, notamment le pavillon Douglas.

Dans les années 1960, l'Institut de pathologie manquait d'espace. On demanda donc au cabinet d'architectes Ross, Fish & Duschenes de dresser les plans d'une aile beaucoup plus grande qui viendrait s'ajouter au nord-est de l'Institut. Appelé le pavillon Lyman Duff, cet imposant bâtiment récent en béton abritant des laboratoires et des installations modernes a été réalisé dans un style ne s'attachant pas à celui de Percy Erskine Nobbs.

Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1923
Architecte : Percy Erskine Nobbs
Donatrice : Fondation J.D. Rockefeller
Abrite actuellement les départements de pathologie, d'épidémiologie et de microbiologie


Institut de pathologie
-- Archives de McGill


Laboratoire de pathologie
-- Archives de McGill


Institut de pathologie
-- Centre de communications pédagogiques


Institut neurologique
-- Archives de McGill


Construction de l'Institut neurologique
-- Archives de McGill