Musée McCord (autrefois le «Student Union Building», c'est-à-dire l'ancien Centre universitaire des étudiants)
McGill virtuel

Ancien Centre universitaire des étudiants -- Archives de McGill

En 1919, David M. McCord légua son importante collection historique canadienne à McGill alors qu'il avait depuis longtemps surchargé sa propriété et parce qu'il voulait perpétuer son oeuvre. Au début, l'Université ne savait où trouver un lieu d'exposition adéquat pour cette collection, un véritable petit musée; en fin de compte, on lui dénicha une place dans l'ancienne maison de Jesse Joseph située à l'angle nord-est des rues Sherbrooke et McTavish. Cette demeure à l'architecture caractéristique du quartier connu sous le nom de «Square Mile» ou «mille carré», appelée Dilcoosha, un mot hindoustani signifiant «joie de l'âme», avait été utilisée pendant la Première Guerre mondiale comme quartier général du Corps-école d'officiers canadiens (COTC) de McGill; sa longue salle du haut servait même de champ de tir. En 1921, le Musée McCord ouvrit les portes de son nouveau domicile et divers dons permirent d'élargir sa collection. Malheureusement, en 1936, la maison Dilcoosha se délabrait et nécessitait de sérieuses réparations. Comme un de ses murs chancelait, on jugea que l'endroit était devenu trop dangereux pour y laisser entrer le public.

En 1955, le Musée McCord déménagea de la maison Dilcoosha pour se rendre dans la maison Hodgeson, située à l'angle nord-est de l'avenue Docteur-Penfield et de la rue Drummond, où se tiendra plus tard le pavillon Stewart des sciences biologiques. Peu après, l'hasardeuse maison Dilcoosha fut démolie et, en 1969, on construisit sur son emplacement la bibliothèque McLennan. Le Musée McCord se trouvait à l'étroit dans son nouveau domicile et ne put ouvrir ses portes au public faute de salles d'exposition. Néanmoins, dans les années 1950, le Musée publia une succession d'articles sur les archives photographiques Notman déposées chez lui et qui constituent de captivantes annales de la vie au tournant du siècle. Pour les exposer, on ouvrit une petite section du Musée au public. Peu après, la Galerie nationale d'Ottawa demanda la permission au Musée McCord d'emprunter et d'exposer quelques-unes de ses peintures rares. En conséquence, le public s'intéressa davantage au Musée qui reçut à nouveau des dons et prit rapidement trop d'ampleur pour la maison Hodgeson. McGill dut alors décider si elle laisserait le Musée voler de ses propres ailes ou si elle lui trouverait un nouveau domicile sur le campus.

En 1965, on décida que l'ancien Centre universitaire des étudiants abriterait dorénavant le Musée McCord. Cet édifice, s'inspirant de la tradition du palazzo anglais et situé sur la rue Sherbrooke juste à l'ouest de la rue University, avait été offert à McGill en 1905 par Sir William Macdonald, un important bienfaiteur de l'Université. Il avait été conçu par Percy Erskine Nobbs, alors directeur de l'École d'architecture, et ses associés, Hutchison et Wood. Lors de son ouverture en 1905, on l'avait reconnu comme l'un des meilleurs clubs de Montréal. Tout étudiant masculin pouvait devenir membre de cet ancien Centre universitaire et profiter de tous ses services en payant la somme annuelle de 5 dollars. Le bâtiment, construit en pierre calcaire de Montréal, était élégant et ornementé sobrement. Le sous-sol était occupé par une salle d'exercice, des bains et des douches, une cuisine ainsi que des pièces de rangement. Le vestibule, au premier étage, menait à la salle à manger du soir et à celle du midi où les étudiants pouvaient prendre des repas chauds après les cours. Le deuxième étage était occupé par un grand salon confortable équipé de chaises et de tables conçues par Percy Nobbs et chauffé en partie par un grand foyer. La grande salle, avec ses tympans décorés de fresques au-dessus des fenêtres, occupait toute la superficie du troisième étage. En 1965, les inscriptions à McGill avaient tellement augmenté que l'ancien Centre universitaire, bien que très chic, n'était plus assez grand pour répondre aux besoins de l'ensemble des étudiants et étudiantes de l'Université. Par conséquent, McGill décida alors de construire un nouveau Centre universitaire sur la rue McTavish, permettant ainsi au Musée McCord de s'établir dans l'ancien. Des rénovations, financées en majeure partie par la Fondation John W. McConnell, furent entreprises et, en 1971, le Musée McCord ouvrit les portes de ses nouveaux locaux spacieux.

Le Musée McCord ayant ensuite recommencé à recevoir un grand nombre de dons, on décida en 1987 d'agrandir le bâtiment de Percy Nobbs pour lui procurer plus d'espace, l'équiper de laboratoires de préservation des plus sophistiqués et lui fournir les meilleures techniques de contrôle de la température. Cet agrandissement, financé par la Fondation John W. McConnell, fut construit en pierre calcaire, le même matériau que celui du bâtiment d'origine. Les travaux d'agrandissement se terminèrent en 1991 et le Musée McCord rouvrit alors ses portes au public dans ce qui est maintenant sa résidence fixe.

Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1904
Architecte : Percy Erskine Nobbs
Donateur : Sir William Macdonald
Abrite actuellement le Musée McCord


Dilcoosha
-- Archives de McGill


Ancien Centre universitaire
-- Archives de McGill


Centre universitaire et pavillon Strathcona
-- Archives de McGill


Porte d'entrée
du Centre universitaire
-- Archives de McGill


Patinoire, pavillon Strathcona
et ancien Centre universitaire
-- Archives de McGill


Salon
-- Archives de McGill


Vendeur de cigarettes
-- Archives de McGill


Musée McCord
-- Archives de McGill