Pavillon Macdonald-Harrington (auparavant le pavillon Macdonald de chimie)
McGill virtuel

Extérieur du pavillon Macdonald-Harrington -- Archives de McGill

Le pavillon Macdonald de chimie, récemment renommé Macdonald-Harrington en l'honneur de son premier professeur de chimie, Bernard Harrington, fut construit entre 1896 et 1897 et constitue un des nombreux dons de Sir William Macdonald à l'Université. C'est à Sir Andrew Taylor, l'architecte de nombre d'édifices du campus, et à ses partenaires d'alors, Morley Hogle et Huntley Davis, que fut commandé les plans du pavillon. Construit peu après la bibliothèque Redpath, le premier pavillon Macdonald de génie et le pavillon Macdonald de physique, ce bâtiment est tout à fait caractéristique du style d'Andrew Taylor. L'architecture de sa façade symétrique se veut d'inspiration classique italienne et l'extérieur du bâtiment est recouvert de pierre calcaire de Montréal comme presque tout le reste du campus. Bien que le plancher du rez-de-chaussée soit rustiqué, celui des étages est en pierre de taille. À l'instar des autres bâtiments de Taylor, le pavillon Macdonald de chimie est très fonctionnel, mais ne manque toutefois pas de charme. Il est fait d'acier et de brique ainsi que de bois à l'intérieur. Comme dans les rayons de la bibliothèque Redpath, les lourdes poutres d'acier sont laissées à découvert, le tout se mariant bien aux murs et cloisons de brique épais. Toutes les principales embrasures de portes forment une voûte comme celles du pavillon Macdonald de physique.

La majeure partie de l'ornementation de l'édifice se retrouve sur la façade. L'escalier de l'entrée principale notamment, est flanqué de deux pilastres surmontés d'un lion, chacun portant un bouclier. D'autres ornements intéressants sont placés autour des fenêtres et à l'intérieur de la bibliothèque. À l'origine, le pavillon Macdonald de chimie comprenait une bibliothèque ornée de multiples motifs décoratifs et diverses garnitures.

À l'origine, les deux sous-sols du bâtiment étaient occupés par les laboratoires métallurgique et minier, alors que les laboratoires, les salles de conférences et les bureaux de chimie prenaient le reste de l'espace. Le troisième étage abritait les laboratoires de chimie organique et industrielle, une salle des balances et une salle de combustion. Au quatrième étage logeaient les laboratoires de minéralogie, la bibliothèque des services de géologie et une salle de cours de géologie. En ce temps-là, ces domaines faisaient partie de la chimie.

En 1957, un ajout de deux étages fut construit du côté nord du pavillon pour procurer plus d'espace de laboratoire au département en pleine expansion. En 1987, l'édifice fut entièrement rénové, sous la direction du cabinet d'architectes ARCOP, afin d'y abriter les Écoles d'architecture et d'urbanisme. Ce fut durant ces rénovations que les vitraux d'architecture Renaissance domestique découverts dans la maison Hosmer furent ajoutés aux murs vitrés des bureaux de la réception. De nos jours, une partie de la faculté du génie minier et métallurgique occupe toujours le sous-sol, mais le reste du pavillon abrite les Écoles d'architecture et d'urbanisme.

Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit en 1896
Architecte : Sir Andrew Taylor
Donateur : Sir William Macdonald
Abrite actuellement les Écoles d'architecture et d'urbanisme


Pavillons Macdonald de chimie et physique
-- Archives de McGill


Laboratoire
-- Archives de McGill


Amphithéâtre
-- Archives de McGill


Musée de métallurgie
-- Archives de McGill


Pav. Macdonald-Harrington
-- Archives de McGill


Pav. Macdonald-Harrington avec l'ajout
-- Archives de McGill


Pavillon Macdonald-Harrington
-- Archives de McGill