Pavillon William et Henry Birks
McGill virtuel

Pavillon William et Henry Birks -- Archives de McGill

Ayant tout d'abord appartenu à la Direction conjointe des séminaires et connu sous le nom de Divinity Hall ou pavillon de théologie jusqu'en 1972, ce bâtiment a été construit entre 1929 et 1931 d'après les plans de l'architecte Harold Fetherstonhaugh, un étudiant de Percy Nobbs. Le plan cruciforme de cet édifice, son style gothique collégial et nombre de détails architecturaux témoignent tous de sa fonction religieuse, sans distinction toutefois de religion particulière. Ceci coïncide avec les positions religieuses qui ont marqué la fondation de McGill.

Harold Fetherstonhaugh dota la Direction conjointe des séminaires d'un édifice particulièrement bien conçu et composé de matériaux de construction de haute qualité. L'extérieur en pierre calcaire de Stadacona confère à la façade, malgré son élégant fenêtrage, un aspect d'imposante stabilité. L'intérieur comprend des boiseries en chêne, des moulures en plâtre, du fer forgé, des vitraux, de même que des sculptures en bois et en pierre représentant des symboles bibliques tels que l'agneau, la vraie vigne, la rose de la Passion, la colombe et le pélican. Les nombreux ornements décoratifs, sans jamais paraître superflus, accentuent le rôle de l'édifice qu'occupe présentement la faculté d'études religieuses.

Deux des endroits les plus intéressants du pavillon Birks sont la bibliothèque, notamment faite de boiseries en chêne et de pilastres sur les murs, ainsi que la chapelle, qui peut contenir 175 personnes et se répartit sur deux étages. Les deux lieux conviennent bien à leur fonction. Au milieu de chaque fenêtre de la bibliothèque figure un petit vitrail emblématique, ce qui n'empêche pas la lumière extérieure de bien éclairer cette salle de travail. La hauteur de la chapelle jointe à son étroitesse lui confèrent un aspect gothique. Un grand vitrail illustrant l'Ascension surplombe l'extrémité ouest et une série de vitraux plus petits entourent le haut de la nef. Les fenêtres ne permettent qu'à une lumière diffuse de pénétrer à l'intérieur de cette salle quelque peu sombre, la faisant ainsi baigner dans une ambiance de calme et de sérénité s'accordant bien à une chapelle.

Un des plus beaux modèles d'architecture de McGill, le pavillon Birks a bien servi l'Université depuis 65 ans.

Photographies additionnelles du pavillon William et Henry Birks
Chapelle -- Archives de McGill
Vue de la rue University -- Centre de communications pédagogiques
Retour au menu principal
Visualisation des bâtiments voisins
Construit entre 1929 et 1931
Architecte : Harold Fetherstonhaugh
Donatrice : Direction conjointe des séminaires
Abrite actuellement la faculté d'études religieuses


Porte principale
-- Archives de McGill


Hall du pavillon Birks
-- Archives de McGill


Bibliothèque
-- Archives de McGill


Fenêtre de la chapelle
-- Archives de McGill


Vue de la rue University
-- Centre de communications pédagogiques