Saskatchewan

Echantillon des images

ou

Allez au bas de la page pour choisir les images

Capitale: Regina
Entrée confédération: 1905

Reposant entre l'Alberta et le Manitoba, les sols riches de la Saskatchewan fournissent des terres cultivables parmi les meilleures au monde. L'histoire architecturale de cette province retrace l'évolution de la région qui s'est construite à partir de petites colonies de missionnaires en passant par les fermes jusqu'à la plus récente centralisation des opérations agricoles. Les tous premiers colons ont eu à relever le défi imposé à leur imagination par le climat de cette province qui continue d'offrir les meilleurs exemples de l'architecture des Prairies du Canda.

C'est bel et bien à même le sol qu'ils foulaient que les premiers bâtisseurs construisirent leurs abris. Des maisons de tourbe, extraite du sol, leur fournirent une protection immédiate contre la pluie et le froid de la Saskatchewan. Puis, d'autres matériaux comme le bois tendre, la brique et le grès furent utilisés par des apprentis bâtisseurs, des ouvriers et des architectes, reflétant les antécédents des populations nouvellement arrivées.

L'ouverture de l'Ouest au début du XXe siècle provoca un essor dans le domaine de la construction. L'influence du gouvernement canadien, des banques canadiennes situées à l'est du pays, des congrégations religieuses et des compagnies ferroviaires, qui souhaitaient tous s'implanter dans la province nouvellement créée, est encore palpable aujourd'hui dans bon nombre de centres de la province. Pourtant, le silo des Prairies, cette forme simple et ce symbole de presque toutes les villes de la Saskatchewan, est sans doute l'image la plus connue de l'héritage architectural de la province.