L'Île-du-Prince-Édouard


Echantillon des images

ou

Allez au bas de la page pour choisir les images

Capitale: Charlottetown
Entrée confédération: 1873

L'Île-du-Prince-Édouard est l'une des quatre provinces maritimes. Sa superficie en fait la province canadienne la moins grande, mais son histoire architecturale est riche et longue. Située sur la côte est du Canada dans le golfe du St-Laurent, l'Île-du-Prince-Édouard constituait le site de pêche par excellence pour les Micmacs, avant l'arrivée des Européens.

Les premiers à tenter d'établir des colonies permanentes sur l'île furent les Français. Ces colons, qui devinrent des Acadiens, construisirent leurs maisons en s'inspirant de méthodes françaises médiévales dont la technique du colombage bousillé. Plus tard, les colons britanniques et irlandais construisirent leurs habitations avec les mêmes matériaux, mais préférèrent des murs faits de rondins. Les rondins, entaillés aux extrémités, étaient déposés horizontalement les uns sur les autres et s'imbriquaient aisément. L'on utilisait de la mousse pour boucher les espaces entre les rondins et des écorces pour recouvrir le toit.

De nombreuses constructions municipales et religieuses témoignent de l'attachement profond de cette province à l'Angleterre. Si le projet d'un pont reliant l'Île-du-Prince-Édouard à la terre ferme était mené à terme, le caractère unique de son architecture en serait à jamais altéré.


Commerciaux Culturels Scolaires Gouvernement Religieux Residentiels Transports Vue


Édifices Canada A.C. 101 Quiz Vue ensemble Glossaire