Nouvelle-Écosse


Echantillon des images

ou

Allez au bas de la page pour choisir les images

Capitale: Halifax
Entrée confédération: 1867

Autrefois fréquentée par les Indiens micmacs en saison de pêche estivale, la province maritime de la Nouvelle-Écosse est située sur la côte atlantique. La forteresse française de Louisbourg et la Citadelle britannique de Halifax témoignent sans conteste de la présence de ces deux nations dans le développement de la province. Au XIXe siècle, l'exploitation des mines de charbon du Cap Breton vint grossir l'activité économique industrielle de la province traditionnellement limitée à la pêche et à la construction navale. L'architecture de la Nouvelle-Écosse évoque l'histoire de la colonisation, de la guerre et de l'industrie.

Avant l'arrivée des colons européens, les Micmacs et les Abénakis de la côte est construisaient des wigwams, ces structures coniques faites de poutres de bois recouvertes d'écorces ou de peaux. Les premiers Français à peupler la Nouvelle-Écosse construisirent des maisons de bois qu'ils démontèrent et rebâtirent au lendemain d'un premier hiver très rigoureux, dans un lieu mieux protégé des intempéries, à Port Royal (Annapolis Royal). Plus tard, les colons français, ou Acadiens, bâtirent des maisons rudimentaires en utilisant du bois de construction, au moyen d'une technique appelée pièce sur pièce.

Les Britanniques suivirent et peuplèrent la région de la même façon. Les Anglais et les Écossais furent rejoints par les loyalistes de l'Empire-Uni qui avaient quitté les États-Unis au milieu du XVIIIe siècle. Les loyalistes de la Nouvelle-Angleterre introduisirent le Cape Cod Cottage, une construction de bois rudimentaire que surplombe un toit en pignon, avec un revêtement de bardeaux typique de l'architecture de la côte est américaine. Peu coûteux et bien adapté au climat, ce style de construction possède des qualités qui contribuèrent à en répandre l'utilisation dans la région des Maritimes.